mardi 25 août 2015

La maison française est terminée!!

Et voilà, la maison française à l'échelle 1/12, est terminée! Deux mois de travail qui ont constitué un été bien rempli...de "ah! c'est chouette!" mais aussi de "mince j'ai coupé trop court (ou trop long) il faut recommencer...!"

La façade, classique avec les parements de briques autour des fenêtres et les ouvertures du toit, donne à cette jolie maison du caractère et un charme très français que j'aime beaucoup.
J'ai choisi de laisser l'enduit brut, sans peinture car je trouve la couleur douce et romantique.



Pour l'entrée, la première pièce terminée, j'ai choisi le blanc pour les murs et l'escalier. J'ai laissé les marches en bois brut, simplement cirées.

Le sol, réalisé en papier carton, est le premier que je réalise. Une bonne paire de ciseaux, une demi journée pour la découpe des dalles et des cabochons noirs et deux heures de collage plus tard, le résultat me plaît bien, même si le dallage n'est pas parfaitement aligné...



Une fois l'entrée terminée, je me concentre sur la cuisine.
L'enduit des murs n'est pas peint, ainsi j'obtiens une couleur claire et lumineuse.
Dans le livre de Léa, les tomettes du sol sont couleur terre cuite puis cirées, j'ai choisi de faire mes tomettes en blanc.
Le plus difficile, pour moi, a été la découpe des tomettes en forme d'hexagone...aucune n'est identique!! Mais une fois en place, l'effet "vieux dallage peint est satisfaisant".
Dans cette pièce, il reste à poser l'évier sous la fenêtre, et bien sûr, les meubles et l'électroménager (le frigo est déjà en place).




A l'étage, le palier intermédiaire m'a donné du fil à retordre. L'escalier a été difficile à concevoir mais au final cette petite pièce est plutôt sympa.
Sur cette photo, juste un petit bout est visible, mais je posterai d'autres photos quand je passerai à l'ameublement.
Ici j'ai installé une caisse avec quelques cadres et une chaise avec du linge plié posé dessus (ameublement provisoire)



Le salon est la plus grande pièce de cette maison.
Je n'ai pas fait de parquet Versailles, j'ai opté pour un sol plus simple à réaliser. Pour être totalement honnête, il faut que je vous dise que mon fournisseur de lattes de bois était en vacances au moment où je travaillais sur cette pièce. N'ayant pas assez de bois pour un parquet Versailles j'ai construit celui-ci...et en plus c'est plus rapide!!! (je le sais car j'ai réalisé un immense parquet Versailles pour mon Château XVIIIe, visible sur ce blog, et j'ai travaillé à sa conception pendant un mois plein, alors...).

Le trumeau de la cheminée est provisoire. Je vais le refaire, je trouve celui-ci trop plat...

Dans cette pièce je suis assez fier de mes rideaux... Réalisés dans un imprimé rouge en coton, les plis sont réussis (merci, les chevilles vont bien...!)
J'aime moins les voilages, mais il faudra faire avec car impossible à refaire sans faire beaucoup de dégâts!

Il faut dire que des dégâts, ce salon en a déjà eu son lot. En effet, à cause d'une manipulation maladroite de ma part, j'ai sectionné les fils électriques de l'éclairage du rez-de-chaussée!!
Plus de lumière dans l'entrée et dans la cuisine...la grosse cata! En plus, les fils passent sous le plancher du salon que je viens juste de coller et sous le sol du palier intermédiaire... une seule solution pour réparer...si, si... il faut arracher le parquet et le sol du palier ( et, car quand on aime on ne compte plus!, il faut aussi décoller le plafond du palier pour accéder au sol !!! BououOuhhh!!! La MISERE!!)
Bon après une demi-journée que je qualifierais de "délicate", ma bêtise est réparée et j'ai retrouvé la lumière au réz-de-chaussée! (à défaut d'en être une...de lumière! hi hi !)



Ici le bureau, sous les combles.
Là encore des couleurs claires pour les murs.
J'ai laissé le parquet en bois brut, seulement ciré, pour donner plus de naturel à la pièce.
Sur la photo, on peut voir un bureau et une chaise. J'ai voulu faire une essai avec des meubles pour cette pièce.
Je peux dire que cette pièce est ma préférée.



Et voici la chambre à coucher.
Aux murs, diverses tapisseries qui évoquent les différentes décorations qui se sont succédées au fil du temps.
Sur le mur du fond, un reste de panneau décoratif qui fait penser aux décors du XVIIIe siècle.
Sur le mur de gauche, une tapisserie à motifs roses et en face, dans le fond de la niche aménagée, une autre tapisserie.
J'aime bien le contraste de ces trois papier peints.
Au sol un parquet teinté Tec.

Maintenant que le cadre est en place, une nouvelle aventure commence: meubler cette agréable maison française.




samedi 8 août 2015

Essai de mobilier

Même si la maison est loin d'être terminée,(elle n'a ni dernier étage, ni toit!), je n'ai pas pu me retenir de faire un essai avec du mobilier, juste pour voir ce que ça donne...



Dans la décoration finale, il y aura des tableaux aux murs, des bibelots, des fleurs...

mercredi 5 août 2015

Le premier étage est (presque) terminé!

Les travaux de construction de la maison avancent. Après l'entrée et la cuisine du rez-de-chaussée, le premier étage prend forme.
D'abord le palier intermédiaire:


Il faut que je vous raconte une mésaventure au sujet de cette pièce. En tirant les fils électriques du plafonnier j'ai maladroitement cassé les fils de la lanterne de l'entrée... et de la cuisine...plus d'éclairage au rez-de chaussée!!
Le hic c'est que je venais juste de poser le plancher du salon et la cloison qui sépare le salon de la salle de bain et du palier.
Comment faire pour me sortir de ce mauvais pas? Je n'avais plus aucun accès à l'installation électrique du R.D.C...sauf à arracher les sols du palier et du salon!
Misère! J'ai dû m'y résoudre...j'ai arraché le sol du palier pour récupérer le fil électrique de la lanterne de l'entrée..et j'ai décollé un côté du plancher du salon pour accéder au fil du luminaire de la cuisine.
Bref, beaucoup de travail non prévu! Mais les luminaires du R.D.C fonctionnent à nouveau! 


Voici la salle de bain qui recevra la baignoire, les WC et le lavabo:


La salle de bain donne
sur le palier intermédiaire










Voici le salon






Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.