mercredi 13 janvier 2016

Maison à l'échelle 1/144

Je vous présente ma petite dernière! Une maison lilliputienne à l'échelle 1/144 ème. Elle mesure 6.7 cm en longueur, 8 cm en hauteur et 2.8 cm en largeur.
Pour la structure, j'ai utilisé du samba de 3 mm d' épaisseur. Il y a 9 fenêtres et une porte d'entrée.
La façade est ornée de moulures autour des fenêtres et de deux médaillons à l'étage.

Sur chaque côté, des parements de pierre et au centre, horizontalement une petite corniche démarque le premier étage du rez-de-chaussée.

Les côtés comportent chacun deux fenêtres:


L'intérieur se divise en 4 pièces et des combles aménagés:

Au rez-de-chaussée, la pièce de droite est prête pour accueillir une cuisine. La décoration est simple, les murs sont peints en blanc. Les ouvertures sont encadrées de moulures de la même couleur. Sur le mur de gauche, une cuisinière en fonte noire est déjà installée.
La pièce de gauche pourrait être un salon. Les murs sont habillés d'une toile de Jouy bleue sur fond jaune paille. Une cheminée en marbre noir, surmontée d'un grand miroir dans son cadre gris assure une ambiance chaleureuse.
A l'étage, une grande pièce aux couleurs douces pourrait servir de salle à manger ou de salle de réception. Dans cette pièce, on trouve également une cheminée. Elle est surmontée d'un trumeau "à la française" avec deux délicats cadres dorées sur fond gris. On remarquera par ailleurs, les boiseries du bas des murs, peintes en blanc, comme les encadrements des portes et fenêtres.
La petite pièce, celle de gauche, avec son papier peint fleuri, sa cheminée en pierre blanche supportant une grande toile du XVIII ème siècle, serait propice à abriter une chambre à coucher.




Enfin les combles sont tapissés d'une toile de Jouy rouge. Cette pièce occupe toute la surface de la maison. Elle est traversée par le conduit de cheminée. Un artiste peintre ou un passionné de miniature pourrait y installer son atelier.
Détail vue générale





La cuisinière en fonte
La cuisine à droite, le salon à gauche
La cheminée du salon
Le premier étage, la salle à manger à droite, la chambre à gauche
La cheminée de la salle à manger
La cheminée de la chambre et une vue de la salle à manger
Les combles



Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.