Le canapé "en corbeille" pouvait aussi porter d'autres noms comme "la baigneuse", l'ottomane" ou encore "la causeuse". Ce sofa est né vers 1730. C'est un grand siège à dossier concave dont le retour dessine deux demi-cercles. C'est un siège confortable, plutôt féminin, et disposé dans les boudoirs et près des cheminées des salons au XVIIIe siècle.
Cette jolie chaise médaillon est en bois à l'échelle 1:12 Elle mesure: 9.9 cm (hauteur) x 5.1 cm (largeur) x 4.2 cm ( profondeur) Elle est traitée dans le style Louis XVI et "vieillie": peinture et dorure écaillées, bois et décor usés pour marquer le passage du temps. La peinture de surface est crème, par endroit on peut voir des restes de dorure, la peinture et si usée qu'elle laisse apparaître quelques fois le bois brut! Le tissu est une toile de coton imprimé d'un motif XVIIIe, sur fond jaune pastel. Les décorations sculptées sont toutes réalisées à la main. Une fine cordelette dorée sert de finition pour le pourtour de l'assise du siège et sur le dossier
Cette chaise médaillon, de style Louis XVI, semble sortir du grenier d'un vieux château français oublié. Le passage du temps a laissé sa trace, mais on peut encore facilement imaginer l'éclat de ce siège du temps de sa splendeur...
Inspiré du style Louis XVI au XVIIIe siècle, la Suède sous Gustave III adopte ce style qui remplace les dorures des meubles par des peintures aux couleurs douces et lumineuses, et les soieries par de jolies cotonnades (pour en savoir plus sur le style Gustavien, voir dans les articles précédents)
Aujourd'hui je vous propose deux chaises jumelles peintes en bleu pastel et d'une grande simplicité.
"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!