Pinterest

samedi 11 octobre 2014

Nouvelle maison échelle 1:24.



Je me lance dans un nouveau projet: une maison française (époque 1900 je pense) à l'échelle 1:24.
Il y a quelques années j'ai acheté dans un magasin de miniatures à Paris un plan de maison à réaliser à l'échelle 1:12 en pensant que je trouverai bien le temps un jour de m'y consacrer.
Ce jour est arrivé. Et comme je ne peux pas pousser les murs de mon logement, j'ai décidé de réaliser cette construction à l'échelle 1:24.

Une fois terminée, cette maison devrait ressembler à ça:

Mais je me laisse la liberté de quelques modifications au fil de mes envies...

J'opte pour le carton plume comme matériau de construction. J'apprécie cette matière pour sa légèreté, sa solidité et sa facilité de découpe. Pour mon projet j'ai choisi une épaisseur de 3 mm.

Première étape:
Découpe des éléments de structure : socle sur lequel reposera la maison, façade, côtés, toit, cloisons intérieures et planchers. 
Pour gagner en épaisseur je double les structures de la façade et des côtés.
Une fois les éléments de structure découpés, je trace toutes les ouvertures: fenêtres et portes.
A ce stade je fais une essai d'assemblage de l'ensemble pour voir ce que ça donne.
Essai d'assemblage, les portes et fenêtres ne sont pas encore évidées...

L'intérieur de la maison
Je vais certainement changer légèrement l'emplacement des cloisons car sur le plan il n'y a pas d'emplacement prévu pour l'escalier...et j'ai remarqué que la position de la porte d'entrée n'était pas idéale pour laisser la place à un escalier dans l'entrée.
Les combles ne sont pas aménagés sur le plan mais je prévois de le faire dans ma réalisation. 

Deuxième étape: percer les ouvertures: portes et fenêtres.
Je garde soigneusement les découpes des portes et fenêtres en les numérotant pour retrouver leur emplacement par la suite. Elles me serviront de gabarits lorsque je serai à l'étape de la construction des fenêtres et des portes.

Numérotation des découpes
Une fois toutes les découpes réalisées je fais un nouvel essai d'assemblage:
Façade (sans le toit je m'en occuperai plus tard



Intérieur
Troisième étape: décider de l'emplacement de l'escalier... j'ai déjà ma petite idée mais si vous avez des propositions à faire, c'est ouvert!!
A bientôt pour la suite...

Aujourd'hui le temps est superbe en Normandie. Une météo d'été un 18 octobre ! Pour profiter du soleil et de la douceur de l'air, je m'installe dehors pour travailler. Après avoir rassemblé le matériel nécessaire et installé mon tapis de coupe je commence.

J'en étais aux escaliers. Je vais les placer dans le fond de l'entrée (donc côté ouverture de la maison) avec un palier intermédiaire. Je ferai la même chose pour le premier étage.
En ce qui me concerne la construction des escaliers dans une maison de poupée est la partie la plus difficile. Je m'y reprends toujours en plusieurs fois avant de tomber juste. Et cette fois ci n'échappe pas à la règle...
Après quelques tentatives décevantes dont vous pouvez voir les vestiges sur la photo suivante:

Pas concluant du tout !!
Je décide donc de réaliser un plan sommaire sur du papier millimétré. Je reporte le tracé de la cloison sur laquelle s'adossera  l'escalier:
Je découpe le côté qui sera collé contre la cloison, et je le colle contre la "planchette" qui soutiendra les marches et je fixe le palier:
Bon je commence à y voir plus clair !

Avant de m’intéresser aux marches je trace et découpe la rampe de droite:

Et là survient un imprévu, ma Louloute vient me chercher pour jouer un peu...il est vrai qu'avec ce beau soleil il serait dommage de ne pas en profiter ! Pardonnez moi mais le devoir m'appelle! A bientôt.

"Bon alors tu viens jouer? Moi je suis prête !!
Aujourd'hui le temps est moche en Normandie (un jour ne fait pas l'autre!)
J'en profite pour me remettre au travail (à l'intérieur cette fois...)
J'ai dans mon "stock" des restes de grilles extérieures à l'échelle 1:12,
Je vais les utiliser pour faire la balustrade de mon escalier. Pour cela je termine d'évider la balustrade et je colle les morceaux de grille que j'ai coupés à la bonne mesure. Puis je colle la partie droite de l'escalier. Pour l'instant il n'a pas encore ses marches.
Je fais un essai pour voir ce que ça donne une fois posé près de la cloison:
Bon ça me plait bien, passons aux marches maintenant.
D'abord tracer les marches "à plat" avec au recto les marches et au verso les contremarches:
Il y aura 4 escaliers au total donc je trace 4 colonnes de marches.
Découpe et pliage des marches:
Puis mise en place:





3 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,
    beau projet et bonne idée de la faire au 1/24. Ma maison est aussi en carton plume, si tu as besoin de conseil n'hésite pas, il y a souvent plus dans deux têtes que dans une ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Jean-Claude, j'apprécie ta proposition.
    A bientôt donc.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Je vais suivre ce chouette projet avec beaucoup d'attention, Thierry! Très bon début!

    RépondreSupprimer

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.