vendredi 17 avril 2015

Une chaise d'inspiration Louis XV.

Bonjour à tous.
Cette fois je change de règne (ou de Louis) pour m'attarder un instant sur celui du bon roi Louis XV.
A cette époque, le style des arts décoratifs met en avant la mode du généreux et opulent (excessif?) rocaille, connu également sous le nom de rococo (pour plus de détail voir sur ce blog un article antérieur: taper le mot rococo dans "rechercher dans ce blog", situé juste au dessus de cet article).
Cette chaise est en bois, j'ai choisi de la teinter en acajou pour le contraste intéressant de ces chaudes tonalités avec l'or des décorations.
Pour le tissu de l'assise, j'ai utilisé un morceau de soie ancienne bleue pâle au décor de fleurs brodées de satin crème et d'un bleu plus soutenu que le fond de l'étoffe. 
Les formes courbes et voluptueuses du meuble, ainsi que l'or très présent des décorations le classent probablement plus sûrement dans l'inventaire du mobilier de Madame de Pompadour que dans celui de Marie-Antoinette.
J'aime beaucoup ce siège car il dégage une douceur de vivre telle qu'on pouvait la connaître sous le règne de Louis XV.
Je vous laisse apprécier.
 

 

2 commentaires:

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.