samedi 26 novembre 2016

Le Style Empire,

Bienvenue à vous, visiteurs de ce blog!

Le style Empire, voilà un style de mobilier que je n'ai encore jamais exploré.
Pour les amateurs de miniatures qui me suivent, vous savez que j'ai une pédilection toute particulière pour le mobilier du XVIII siècle. Mais aujourd'hui j'ai décidé de m'essayer à ce style étonnant du XIXème.

Pour commencer, un peu d'histoire:
Le style Empire est un style d'ameublement et de décoration, né en France, en vogue de 1803 (aprés les campagnes d'Egypte et d'Italie) à 1821.
Il est trés nettement influencé par l'Empereur Napoléon 1er qui dicte son goût pour les éléments massifs et imposants.
Napoléon Ier (1769 - 1821)



La principale composante du style Empire est la référence aux antiquités romaines, grecques et égyptiennes.
Cette influence se retrouve dans le choix des motifs de décors qui sont souvent inspirés des thèmes guerriers, romains, égyptiens et grecques.
On y trouve aussi les "Renommées", créatures porteuses d'ailes d'anges, les lions, les dauphins, les cygnes et les abeilles.
Jardinière Empire


Siège aux sygnes












Guéridon aux Renommées









Les campagnes d'Egypte et d'Italie furent de grandes sources d'inspiration pour les créateurs du style dont les plus célèbres représentants sont les ébénistes Georges 1er Jacob (1739 - 1814 ), François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770 - 1841) et Jean-Joseph Chapuis (1765-1864). Ce dernier meubla entre autre le château du roi des belges, le château de Lacken, en style Empire.
Georges Jacob (1739 - 1814)

François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter
(1770 - 1841)

Château de Lacken

Le Style Empire, comme chaque nouveau style dans l'histoire, a donné lieu à la production de nouveaux meubles originaux.
Par exemple:

Le lit en bateau ou lit en nacelle, dont les bords, mais surtout les extrémités, remontent pour permettre de dormir à moitié assis, la position allongée étant alors réservée aux défunts.
Lit en bateau












Psyché



La psyché, dont le nom est tiré de la mythologie grecque, devient un meuble important dans la chambre à coucher.



Apparaissent également les armoires à glace, particulièrement prisées en raison de l'importante glace qui orne leur porte.








Les sièges se font massifs, aux pieds avant parfois ornés de pattes de lion, et dont les pieds arrières sont en forme de sabre.
Fauteuil du trône de Napoléon (1804)














Les bureaux deviennent des meubles imposants, aux lignes droites et prennent le nom de bureau ministre.



Enfin, parmi les meubles originaux en vogue du style Empire, il ne faut pas oublier les guéridons tripodes.



Pour ma part, c'est à la table de toilette que je me suis intéressé. Ainsi, de mes recherches et lectures sur le style Empire, j'ai tiré une interprétation toute personnelle que je vous présente ici.

 Il s'agit d'une table de toilette accompagnée de son siège, décorés à la façon du style empire. On notera la décoration centrale directement inspirée des campagnes d'Egypte, ainsi que la frise dorée représentant des plumes recourbées. Le miroir est pivotant, évoquant la psyché, le dessus est une imitation marbre, peinte à la main, et le tiroir, fonctionnel, est tapissé d'un papier à rayures blanches et vertes.



Je découvre avec ce style, que je n'avais encore jamais ou très peu travaillé, des perspectives de créations qui me promettent d'agréables heures de concentration.
A suivre...

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre interprétation! Très luxueux. J'imagine Elisabeth Taylor qui se maquille et se regarde dans le miroir. 😉

    RépondreSupprimer
  2. You have very clearly captured the spirit of the Empire Style in your miniature dressing table. :))

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Thierry! Très bon! Ceci est un vrai luxe. Vous vous sentez style très bien.

    RépondreSupprimer

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.